La fête des Rois

 

 

La Fête des Rois en janvier est l’occasion de nous rassembler dès le début de l’année autour du partage de la galette traditionnelle et de quelques bolées de cidre.

C’est le moment, aussi, d’échanger quelques vœux pour la Nouvelle Année et de rappeler les meilleurs souvenirs de l’année passée.
 
 Pour ces Rois 2019, nous avions choisi la date la plus proche de l'épiphanie: le samedi 5 janvier. Ce samedi étant inclus dans les congés scolaires cette année, il était à craindre qu'un certain nombre de membres préfèrent amortir leur forfait de ski jusqu'au dernier jour des vacances. Il n'en fut rien et nous nous retrouvâmes à 28 autour de la galette, malgré trois absents pour cause de maladie.
De façon inhabituelle la réunion commença par un conclave (debout) de 45 minutes pour attendre deux ou trois retardataires.Ce fut l'occasion pour chacun d'échanger avec tous les autres, sans cacher le plaisir de se retrouver en ce début d'année.
Une fois tout le monde passé à la table des festivités, le traditionnel tour de table permit à chacun de se présenter et d'entendre de nouvelles anecdotes (souvent savoureuses) sur les autres membres. Ce fut l'occasion pour notre doyen Pierre BALAS de préciser qu'il fêterait ses 99 ans avant notre prochaine sortie  Et pour Jacques BUFFAUD de rappeler qu'il avait été très actif à l'époque de la création de l'association, juste après la deuxième guerre mondiale, et surtout lors de sa renaissance en 2001...
Tout en dégustant la galette et le cidre, et sur une initiative de notre choriste Pierre GARDEY, les participants entonnèrent quatre ou cinq chants scouts qui rappelèrent à tous de bons et parfois lointains souvenirs.

Enfin les plus patients des convives purent assister à la projection d'un beau diaporama commenté de façon érudite par Michel GOTHIE sur la sortie de mai 2018 à Fléchères et à JUJURIEUX.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau tirage des rois !