En cette nouvelle année 2024, c’est le samedi 13 janvier que les anciens EU de la région lyonnaise ont pu se retrouver, après huit mois de séparation, pour fêter les Rois.
Afin d’éviter le télescopage de l’année précédente, nous nous étions concertés avec les Ainés de la paroisse du Change pour que leur fête ne tombe pas le même jour que celle de l’AAEEURL. Il s’en est fallu de peu, puisque la fête du Change s’est tenue le dimanche 14 janvier au foyer de la Duchère !
Du coup, ce sont 22 Anciens qui se sont inscrits et 21 qui ont pu se déplacer au 50 rue Bancel, pour partager d’abondantes galettes apportées par Christian Huber (nouveau membre inscrit depuis un an dans notre association) arrosées par d’excellents cidres doux et brut sélectionnés par Pierre Gardey. Simone Nussbaum a complété le menu de ce gouter avec une délicate brioche et des mandarines de saison, Michel Gothié l’a agrémenté de papillotes, de thé, de café et de tisanes au choix des convives et la décoration florale a été joliment réalisée par Gisèle Timmermans.
Les Anciens ont profité de l’attente de quelques retardataires pour se réunir par petits groupes à géométrie variable et engager de joyeux palabres qui ont permis d’améliorer le Monde.
Puis, sur l’appel du président, nous sommes passés à table. Comme il est de coutume, de temps à autre, chacun d’entre nous s’est rapidement présenté à l’assistance, ce qui n’a pas été totalement inutile pour rafraîchir les mémoires parfois un peu défaillantes des Anciens. Ce tour de table a aussi été l’occasion de faire la connaissance de Thierry Sprecher, nouveau membre qui a pu se présenter à l’occasion de ces Rois. En guise de souhait de bonne année, Christiane Gothié a lu un de ses poème « Au gui l’an neuf ».
Michel Gothié a prononcé quelques mots pour évoquer le souvenir de Jacques Buffaud, décédé le 8 janvier. Michel était présent au service organisé à l’église luthérienne de la rue Fénelon le 12 janvier et a pu dire quelques mots. Jacques a fait partie des anciens EU qui ont souhaité se retrouver après la deuxième guerre mondiale et qui ont développé notre association ; il a aussi été le grand artisan de la réactivation de l’AAEEURL en 2000, après le petit passage à vide de la fin des années 1990. Michel et Jean-Marc ont également donné des nouvelles de Christian Greiner qui a subi une grosse opération.
Le secrétaire a évoqué les trois projets présélectionnés pour la sortie du mois de Mai : Genève autour du Musée de la Réformation, la Chartreuse autour du Musée de la Chartreuse ou Cluny et le Chateau de Brancion. Un vote a été organisé qui a mis à égalité Genève et la Chartreuse. Il est alors décidé d’étudier ces deux possibilités en détail et de vérifier que le cout d’une journée à Genève avec le transport ne soit pas excessif.
Le président a aussi évoqué l’organisation de la Table Ronde qui suivra notre prochaine assemblée sur le thème : « Le moment spiritualité dans les camps ».
Avant que tout le monde ne se disperse, Anne-Marie Viollet a distribué des tracts invitant à une soirée de lectures bibliques, au Temple de la rue Lanterne, sur le thème « Le corps dans la Bible ».
Bruno Chevallier